Pédiatre et psychanalyste anglais, développe dans son ouvrage Jeu et Réalité (1971) l’importance des expériences de jeu pour l’enfant, pour permettre son émancipation, mais aussi pour l’adulte et qu’il ait le sentiment d’être soi.
Winnicott utilisait le squiggle avec les enfants, une sorte de cadavre exquis gribouillé sans règle, ni condition angoissante pour permettre un échange et une libération de la parole.
Ce play, qui est en chacun de nous et qui n'attend que des moments, des lieux et des atmosphères favorables pour toucher, bricoler, bidouiller, combiner, tricher, tripoter, casser et recommencer. Cette puissance créative a nécessairement besoin de partir de l'informe, de terrains vagues sans condition ou règle imposée par d'autres, pour s'exprimer.
PESQUET Thomas, le champion français, remake d’une success story qui faisait rêver les américains il y a 50 ans, European Space Agency - SpaceX, 2020.
Le game qui nous conforme trop jeune au jeu, aux règles, aux objectifs d’un autre ou d’une société sans pouvoir expérimenter par nous même. Un carcan qui nous apprend trop rapidement les valeurs de la compétitivité, de la performance et de la rentabilité.