Une omniprésence de l'agôn, une saturation face à l’intensité de notre quotidien et d’un manque de pondération pour s’épanouir. Il y a un besoin de réenchantement dans ce monde trop rationnel, de rêvasser à nouveau sans être sanctionné et d’avoir le temps de se trouver en tant qu’individu en dehors de sa fonction de travailleur, en d’autre terme, une nécessité de repartir de l’informe que ne nous offre pas la société moderne. En valorisant uniquement le travail et le sérieux, elle a perdu cette fonction protectrice et en devient même un extérieur anxiogène. En bétonnant ses derniers terrains vagues ouverts à la surprise et à la découverte, elle a cessé d’être « jouable ».
Les Surréalistes
André Breton, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Cadavre exquis surréalistes, dessin collectif au crayon de couleur, Musée Pompidou, 1940.
Retrouver la puissance créative du jeu informe de l'enfant
Les Situationnistes
DEBORD Guy, Guide psychogéographique de Paris, lithographie sur papier, MACBA, 1957.
Inclure partout dans la cité des ambiances propices au jeu informe
Paul Cox, l'éloge de la paresse
PESQUET Thomas, le champion français, remake d’une success story qui faisait rêver les américains il y a 50 ans, European Space Agency - SpaceX, 2020.
Mettre en avant des œuvres ouvertes, un processus créatifs plutôt qu'une finalité. Un potentiel infini qui permet au joueur de prendre sa part de plaisir mais aussi de responsabilités dans le choix des itérations du projet.